Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps défile
5 mai 2012

Comment prendre ses mesures et choisir sa taille?

La première chose à faire lorsque l'on veut reprendre, transformer ou pourquoi pas créer son patron c'est de prendre correctement et minutieusement ses mesures. Oui mais comment et quelles mesures?

Tout d'abord il vous faudra prévoir de l'aide, il est tout à fait impossible de se mesurer précisément toute seule. Prenez vos mesures en sous-vêtements et si possible ceux que vous porterer avec le vêtement que vous voulez confectionner. Marquez ensuite votre taille avec une ruban de +/- 2cm. Pour vous aider, voici un schéma et un tableau de mesures que vous remplirez et conserverez. Attention, n'oubliez pas de vous remesurer de temps en temps car la silhouette peut changer.

Tableau de mesures

Nom :

Date :

Mes mesures

Mesures

standards

Différences

1)   Tour de poitrine

 

 

 

2)   Tour de taille

 

 

 

3)   Tour de hanches

 

 

 

4)   Hauteur épaules-poitrine

 

 

 

5)   Longueur du buste

 

 

 

6)   Longueur du dos

 

 

 

7)   Carrure dos

 

 

 

8)   Longueur de l’épaule

 

 

 

9)   Longueur du bras

 

 

 

10)  Tour du bras

 

 

 

11)  Tour du poignet

 

 

 

12)  Tour du cou

 

 

 

13)  Tour de cuisse

 

 

 

14)  Hauteur du corps

 

 

 

 

 

numérisation0001

1) Tour de poitrine : se prend en passant par la partie la plus forte de la poitrine.

2) Tour de taille : se mesure assez serré sur le ruban

3) Tour de hanches : se mesure en passant par le point le plus fort des fesses ( et non des hanches)

4) Hauteur épaule-poitrine : se mesure de la base du cou jusqu'à la pointe de la poitrine (elle déterminera l'emplacement de la pince de poitrine)

5) Longueur du buste : se mesure de la base du cou jusqu'au bord inférieur du ruban de la taille en passant par la pointe de la poitrine.

6) Longueur dos : se mesure de la première vertèbre au bord inférieur du ruban de taille.

7) Carrure dos : se mesure d'un bras à l'autre en passant sur les omoplates.

8) Longueur de l'épaule :  se mesure de la base du cou à l'articulation de l'épaule.

9) Longueur du bras: se mesure du haut du bras (arrondi de l'épaule) au poignet le bras légèrement fléchi.

10) Tour du bras : se mesure à la partie la plus forte du bras.

11) Tour du poignet : ne le mesurez pas trop serré.

12) Tour du cou : se mesure à la base du cou.

13) Longueur jupe ou pantalon : se mesure à partir du bord inférieur du ruban de taille jusque la longueur désirée.

14) Hauteur du corps : Tenez vous bien droite et mesurez du dessus du crâne jusque la plante des pieds.

15) Tour de cuisse: se mesure au plus fort de la cuisse

Comparez ensuite vos mesures avec celles du tableau fourni dans le livre ou le patron acheté.

Si vous confectionnez un chemisier ou une robe vous tiendrez compte du tour de poitrine et pour un pantalon ou une jupe vous tiendrez compte du tour de hanches.

Attention!! Les mesures reprises dans  les tableaux correspondent  à celles prises sur le corps et sont différentes de celles du patron lui-même. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parceque, si on utilisait les mesures près du corps on se retrouverait avec un vêtement collant à la peau et dans lequel on ne pourrait pas bouger. Pas très confortable, ni pratique d'ailleurs. C'est pourquoi les patrons tiennent compte des valeurs dites "d'aisances". Si vous confectionnez une robe cintrée ou un chemisier large les normes d'aisances ne seront donc pas les mêmes. La plupart des magazines comme Burda par exemple tiennent compte de l'aisance mais il vaut toujours mieux vérifier qu'elles sont bien ajoutées sinon vous devrez le faire vous-même.

Voici les normes d'aisance standards:

Tour de poitrine +/- 8cm

Tour de taille +/- 3cm

Tour de hanche+/- 4cm

Il est possible que vous soyez "à cheval" sur deux taille, et oui nous ne sommes pas souvent de parfaites mannequins pff! Par exemple taille 38 pour la poitrine et 40 pour les hanches. Pas de soucis les patrons sont tracés pour plusieurs tailles il vous suffit de passer d'une ligne à l'autre tout en gardant une courbe bien tracée.Pour ce faire aidez-vous d'une latte "perroquet" idéale pour tracer correctement les courbes.

Vous remarquerez aussi que toutes les mesures que je vous ai données dans le tableau ci-dessus ne sont pas reprises sur les tableaux de mesures des livres.  Ce sont des valeurs supplémentaires que vous devez vérifier sur le patron afin de les adapter à vos propres mesures. Par exemple le tour de cuisse pour la confection d'un pantalon.

Je pense avoir fait le tour du sujet, toutefois si vous avez des questions vous pouvez toujours me contacter j'y répondrai bien  volontier.

A présent je retourne travailler au patron de la robe d'Isa que je vous dévoilerai la prochaine fois.

A bientôt,

Jacqueline

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> voilà j'ai un manteau à reprendre qui est trop grand, j'ai les mesures de la personne mais je ne sais pas combien d'aisance ajouter (c'est un caban en laine)<br /> <br /> Merci
P
Très bonne idée ça me rend vraiment service les conseils. Je vais m'y remettre à coudre après 15 de repos. Un grand merci
L
Bonjour<br /> <br /> pourriez vous m'aidez j aimerais me coudre un manteau mais comment prendre nos mesure ? ou avec un patron qui va jusqu'au 44 comment agrandir les mesures pour arriver a la taille 50.Merci
A
bonsoir,et merci pour le sujet de comment ...juste je trouve dans quelques livres de couture autre mot de mesure comme:<br /> <br /> -hauteur total buste ou poitrine corrélée.????<br /> <br /> -Tour de thorax????<br /> <br /> -petites hanches????<br /> <br /> Et je ne sais pas leur signification comme je suis débutante./merci
Le temps défile
Publicité
Newsletter
Le temps défile
Publicité